Bilan du blog après 4 ans à partager des découvertes lifestyle!

Un billet d’humeur aujourd’hui pour revenir sur l’aventure de ce petit blog! Je voulais le publier pour le bloganniversaire des 4 ans le 1er avril, mais bon comme vous le voyez (et comme d’hab) j’ai pris un peu de retard…

Incroyable, cela fait déjà 4 ans que je vous parle de mes découvertes sur Birds & Bicycles! Au début, je ne savais pas trop ce que je voulais faire avec ce petit blog… à part sortir des thèmes de la Suisse et de ma vie d’expat, racontés sur mon blog number one, Yapaslefeuaulac que vous conaissez peut-être.

Avec B&B, je voulais créer un blog plus confidentiel et girly, pour partager des coups de cœur futiles, des jolies choses, mon amour des carnets ou de la lecture, sans devoir me cantonner au ton humoristique attendu sur YPFL!

Le résultat, il est là 4 ans après, avec…. roulement de tambours, 414 billets publiés, depuis mes QG successifs de Montpellier, Montréal et Nancy. J’essaie de vous écrire ici deux ou trois fois par semaine. Et ça va continuer car j’ai un tas d’idées et d’envies en stock!

Aujourd’hui j’avais envie de faire le point sur différents aspects du blog après 4 ans… Et surtout de vous dire ♥ MERCI D’ÊTRE ICI ♥ !!! C’est sûr que sans vos commentaires et nos échanges ce blog n’aurait que peu de sens (et moi pas de motivation)!

Le bilan!

Les rubriques du blog

Un peu trop de thèmes et de rubriques sur ce blog féminin? Peut-être, entre les livres, les cosmétiques bio, mon voyage au Japon, mes bonnes adresses…… Mais j’ai créé ce second blog pour pouvoir y parler de tout ce que j’aime, de mes coups de cœur tous domaines confondus, alors je n’ai pas envie de me restreindre sous prétexte qu’il faudrait choisir quelques thématiques et s’y tenir. Finalement, le thème du blog, ce sont mes petits bonheurs et jolies découvertes, que ce soit en voyage, lifestyle ou même culture! D’ailleurs s’il y a des thèmes que vous préférez, n’hésitez pas à me le dire ^^

  

Les photos

Le but avoué en lançant ce blog était aussi de m’améliorer en photo, d’apprendre à faire des mises en scène, de me mettre un peu à la retouche… Je n’utilise donc le 99% du temps que des images prises par moi-même! (Si j’emploie des photos venant d’ailleurs, je le signale toujours.) Certaines choses me sont venues progressivement, grâce à des livres sur la photo que j’ai lus (il faudra que je vous fasse un billet sur mes favoris, mais je vous cite déjà celui-ci), de la pratique, plein de photos ratées bien sûr… J’ai l’impression de m’améliorer un peu plus chaque année! Et c’est assez flagrant en explorant les anciens billets du blog, argh.

   

Les réseaux sociaux et l’infolettre

Côté réseaux sociaux, je partage des jolies découvertes sur le Facebook de Birds & Bicycles chaque semaine, ainsi que les nouveaux billets bien sûr… Mais c’est toujours frustrant de voir que Facebook ne montre le contenu qu’à une petite poignée de fans! Mais je suis plutôt fan d’Instagram surtout et j’aime beaucoup aussi Pinterest (que j’ai rejoint cette année)! Ces espaces axés sur les belles images, forcément, c’est ce qui me parle le plus. Si vous y êtes, venez me rejoindre! ^^ J’ai beaucoup de plaisir tant à explorer des jolis comptes qu’à partager des photos.

Et vous avez vu la nouvelle infolettre du blog? Elle a changé de design il y a quelques mois. Vous pouvez vous abonner par ici!

  

Partenariats & transparence

Au début du blog, je n’étais pas tellement sollicitée par des marques et des agences… Mais 4 ans plus tard, je reçois souvent des propositions – ne vous emballez pas, la plupart ne sont pas intéressantes! Parfois on me propose de m’envoyer des ampoules ou de tester une chaîne de pizza ou des stylos Bic, BOOOF quoi! Je décline bien sûr, et sélectionne uniquement les propositions qui me font envie, et me semblent apporter quelque chose au contenu du blog. Heureusement, il y en a de très chouettes au milieu, et j’ai eu de la chance de mettre en place des collaborations super!

Mon but n’a jamais été de recevoir un max de produits gratuits grâce à Birds & Bicycles – mais de faire de belles découvertes et de les partager avec sincérité, ou de participer à des projets chouettes! Je sélectionne donc avec soin les marques qui me plaisent ou me parlent. Et quand je reçois un produit à tester, notamment pour la rubrique beauté bio, je vous l’indique toujours.

Minute déception: en discutant avec des amies, je me suis rendue compte qu’elles croyaient que j’étais carrément payée pour chaque article que je faisais! Argh! Cela m’a fait de la peine de me rendre compte que le fonctionnement du blog pouvait être si mal compris… et que ce qui me semblait évident ne l’était sans doute pas vu de l’extérieur, et que finalement c’était un peu de ma faute de ne pas l’expliquer. D’où l’idée de faire une page FAQ sur le blog, pour clarifier les partenariats. A propos, les billets issus de partenariats rémunérés sont indiqués avec ce logo ou/et une mention « billet en collaboration  avec XX »  par exemple. Vous verrez bien qu’ils ne sont pas très nombreux!

Alors pour ceux qui auraient un doute, je ne gagne pas ma vie grâce aux blogs. Je blogue par passion, à côté de mon activité professionnelle de rédactrice et journaliste freelance! L’argent que je reçois grâce aux quelques collabs rémunérées me permet de moins culpabiliser pour les moments chronophages passés à rédiger des billets le week-end et les soirs, haha.

   

La technique

J’aimerais bien, mais je n’ai pas d’homme (ou de femme) de l’ombre qui m’aide pour le côté technique du blog, j’ai dû m’y mettre! :P Même si j’embête mon cousin geek quelques fois dans l’année quand j’ai un problème insolvable.

Je connaissais déjà un peu d’HTML quand je me suis lancée  (#geek j’avais codé mon premier site tout en HTML étant ado, bien avant l’invention de plateformes de blogging) Je me suis mise facilement à WordPress, puis au SEO, et tout récemment au CSS qui m’intimidait beaucoup jusqu’ici, en tâtonnant et en lisant beaucoup de tutos!

Mon thème actuel, je l’ai acheté chez Bluchic*, des créateurs de thèmes féminins vraiment jolis. Je trouve que cela vaut la peine d’investir pour avoir un thème un peu chouette, et qu’on ne voit pas partout, alors je vous recommande leurs créations bien volontiers. Après, j’ai changé les couleurs et customisé le thème!

Pour la technique, en général, je suis des blogs super utiles comme No Tuxedo

*lien affilié

  

Je lis moi-même beaucoup de blogs lifestyle, en français et anglais, (voir ma blogroll) et je ne me lasse pas d’explorer cet univers – qui a ses travers aussi, avec l’arrivée de blogs trop commerciaux à mon goût. Mais il suffit de faire le tri dans ses lectures selon ce qu’on recherche après tout!

Le bilan de ces quatre ans, c’est que j’ai toujours autant envie de partager des choses avec vous ici! J’avais peur de m’essouffler avec les deux blogs, mais tout ce que je remarque c’est que… j’ai toujours autant d’idées, et aussi peu de temps pour les réaliser!

Et vous, vous aimeriez savoir quoi d’autre sur le blog? Comme je prépare une page FAQ c’est le moment de poser vos questions sur les coulisses si vous en avez ;)

8 comments on “Le bilan des 4 ans du blog!”

  1. Joyeux anniversaire. Ton blog est superbe : beau graphisme, belles photos, des sujets toujours intéressants et qui me donnent envie de découvrir plein de choses. Merci et bravo

  2. Bel anniversaire, c’est un réel de te suivre toi et tes photos et sur instagram également. Je te souhaite de continuer sur la même lancée longtemps !

  3. bon anniversaire
    la technique c est le seul truc qui me gonfle dans le blogging
    et Notuxedo est aussi ma bible
    je te félicites car 2 blogs je n ai pas eu cette force
    tout est sur un seul blog

    • Après ce n’est pas mal non plus de tout avoir à la même place :P
      Mais les deux univers (thématiques, ton…) sont très différents chez moi… Alors je tiens bon! Pfiou!
      Comme tu dis, merci No Tuxedo! Moi j’aime beaucoup la technique – mais c’est pas ce qui me plaît le plus dans le blogging non plus ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *