Ma routine beauté axée sur le naturel - Blog lifestyle & beauté Birds & Bicycles Aujourd’hui, je vous parle de ma routine de soins pour le visage, qui repose principalement sur des cosmétiques bio ou naturels!

J’ai pensé à partager ma routine beauté pour donner des idées à celles qui hésitent à ajouter une touche de vert dans leur salle de bain. Cela fait deux ans que je n’utilise presque plus que du bio sur mon visage, et j’ai vu la fréquence de mes imperfections diminuer. Pour vous situer, j’ai la peau à tendance grasse. Avant, je déplorais quelques petits boutons chaque mois (attends, à 30 ans ça fait ch… quand même), mais j’en ai nettement moins depuis un an, hourra!

Du coup, je suis convaincue par le bio en ce qui concerne l’hydratation de mon visage, et intransigeante là-dessus. Vade retro les formules pétrolées qui peuvent boucher les pores, je les évite comme la peste! Je ne suis toutefois pas sectaire et j’utilise avec plaisir quelques masques ou gommages moins exemplaires, comme ce sont des produits qui se rincent.

Alors voilà le détail…

Ma routine de soins du moment

Ma routine: nettoyer sa peau

Photos de l’article par Birds & Bicycles – Mon fond photo ci-dessus vient de Yipikai!

Le matin, au réveil…

Première étape, le matin je nettoie ma peau… avec douceur. Pour cela mes produits favoris  sont une mousse nettoyante (comme celle de Natura Siberica, mais j’aime aussi celle de Nominoe) que je mets sur mon éponge konjac ♥ , grande révélation de l’an dernier!

Un jour sur deux à peu près, quand je ne ressens pas le besoin d’en faire plus, je joue les minimalistes et je n’utilise qu’un coton imbibé d’eau de rose pour nettoyer ma peau.  L’eau de rose a des vertus anti-âge et hydratante.

Ma routine beauté axée sur le naturel et le bio - Blog lifestyle & beauté Birds & Bicycles

Mission, hydratation!

Ensuite, tous les matins, j’hydrate ma peau avec des soins bio adaptés à ma peau grasse. Pour bien commencer, j’utilise l’émulsion anti-imperfections à la bardane de Fleurance Nature ♥, que je trouve efficace sur moi, mais pas suffisamment hydratante.

Une fois qu’elle a bien pénétré, j’ajoute une couche de ma crème bio par-dessus. Sans être une folle adepte du layering, je trouve qu’ils se complètent bien. En ce moment j’utilise la « Check Matte » de la marque éthique Oolution, dont je vous reparlerai (ils ont toute une gamme pour les autres types de peaux si jamais).

Le soir, après ma douche (je suis freelance, et je travaille à la maison: je préfère me laver le soir que le matin!), je me refais un pshiiit d’eau de rose sur le visage, ou d’un autre hydrolat. J’hydrate à nouveau ma peau, mais avec de l’huile de jojoba cette fois. C’est un produit naturel que j’adore, et qui convient à tous les type de peaux. J’aime beaucoup celle de Florame, mais on en trouve chez plein d’autres marques aussi, et simplement en parapharmacie.

Ma routine beauté: masques à l'argile & exfoliation - Blog lifestyle & beauté Birds & Bicycles

Masques à l’argile & exfoliation

Environ deux fois par semaine, j’exfolie mon visage. En ce moment, c’est avec ce produit à l’odeur de noix de coco de My Little Box, que j’aime beaucoup même s’il n’est pas naturel. Il contient des grains fins et d’autres plus gros et laissent la peau toute douce. Et il sent bon…

Ensuite, une fois par semaine, je me fais un masque à l’argile. J’ai terminé mon tube bio de Cattier et j’utilise en ce moment des masques de la marque Caudalie que j’aime bien. Attention, la marque n’est pas bio mais fait certains efforts. L’un est à l’argile rose, et contient du marc de raisin et de café, et l’autre (mon favori, le vert foncé) à l’argile blanche, avec de la sauge et du zinc.

Beauté: routine de soin! Mes favoris pour nourrir la peau la nuit - Blog lifestyle & beauté Birds & Bicycles

Avant de dormir!

Dernière étape, avant d’aller dormir, je me mets un soin bien riche en guise de crème de nuit, pour avoir une peau toute douce au réveil. Il faut savoir que la peau se répare la nuit, alors c’est le bon moment pour la nourrir! J’utilise un de ces deux soins, selon mes envies: ma crème au sophora du Japon de Natura Siberica (où je rajoute parfois des actifs Aroma-Zone selon mes besoins du moment), mais j’ai un groooos coup de cœur pour le sérum-in-oil à la vitamine E de The Body Shop (marque pas bio, mais la compo de ce produit me convient – et il laisse la peau si douce!  ♥ )

Voilà, j’espère que cette petite routine vous aura intéressé! Et peut-être donné des idées…

 

× Lire tous mes articles beauté au naturel ×

 

Concernant le matage des imperfections, je crois que ce qui m’a vraiment aidé c’est l’habitude de faire un masque à l’argile chaque semaine, d’éviter les huiles minérales pouvant avoir un effet occlusif et d’utiliser cette émulsion à la bardane de Fleurance. Mais c’est mon ressenti! Et bien sûr, chaque peau a des besoins différents…

Et vous, qu’est-ce qui marche pour vous en ce moment?

5 comments on “Ma routine de soins visage axée sur le bio”

  1. Salut !
    Est-ce que tu pourrais dire quelques mots sur l’huile de The Body Shop? Elle m’intrigue :)
    Sinon, pourrais-tu nous parler prochainement d’une bonne crème pour le contour de l’œil ? A 27 ans, j’aimerais m’en occuper ^^
    Sinon ton blog est très agréable à lire, c’est un des rares auquel je suis abonnée :)
    Bonne soirée !

    • Bonjour Astrid,
      Merci beaucoup pour ton mot! Ça fait super plaisir :)
      Ok je note tes suggestions! Je jetterai un oeil à la compo de l’huile du Body Shop (tu as une référence en particulier?)
      Et pour les contours de l’oeil, je suis en train d’en tester deux qui sont bio, mais trop tôt pour avoir un avis! (J’en reparlerai!)
      Une belle journée à toi, des bises

      • Hello :)
        Pas spécialement la compo, même si ça m’intéresse aussi mais je suis curieuse par rapport aux effets. Tu dis que c’est un coup de coeur pour toi: qu’est-ce qu’elle apporte de si extraordinaire? :)
        J’ai bien envie de la commander en ligne d’ailleurs car sur le net les avis sont très positifs.

        Pour le contour de l’oeil j’attends ton article avec impatience. Est-ce qie parmi les crèmes que tu testes il y a celle d’Antipodes au kiwi? On me l’a beaucoup recommandée mais son prix me freine un peu.^^

        Bonne journée à toi aussi! :)

        • Coucou Astrid,
          Alors en fait c’est une huile sérum que tu masses sur le visage le soir, elle rend la peau vraiment super douce, et le matin je vois ses effets (peau vraiment douce et lisse, et plus joli teint je trouve) Je l’adore! Le flacon peut sembler cher pour sa taille mais comme on utilise quelques gouttes à chaque fois il dure longtemps (moi +un an…)
          Après, j’ai remarqué que les effets sont plus flagrants quand ma peau est bien hydratée, alors j’alterne avec une crème de nuit ;)
          J’espère avoir répondu à tes questions!
          Je parlerai d’un contour de l’oeil bio dans un article à venir sur la Nuoo Box de mars! :)
          Non alors je ne connais pas la crème d’Antipodes au kiwi! Mais si je croise son chemin…
          Une belle semaine à toi!
          À très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *