Je suis top (manager) BD féministe de BLandine Métayer

« Je suis top » est un récit en bulles révoltant sur le plafond de verre, que j’ai dévoré!

En tournant les pages de « Je suis top », BD qui raconte le sexisme en entreprise, je me suis étranglée d’indignation plus d’une fois. Et j’ai ri! Jaune bien sûr. Inspirée de témoignages réels, la bande dessinée est adaptée du spectacle de Blandine Métayer et publiée par les excellentes éditions Delcourt. On suit l’ascension de Catherine, une carriériste qui a décidé de grader malgré ce handicap de taille: elle est une femme !

Difficile dans ces conditions de dépasser la case « je prépare le café » et « mon patron me pique mes idées ». La BD évoque les obstacles à son ambition dans un monde mené par des hommes à l’esprit obtus, et paternalistes. Pour arriver à ses fins, l’héroïne doit supporter les remarques sexistes et des situations dégoulinantes d’injustice.

Réaliste, ce témoignage romancé ne donne pas pour autant le beau rôle aux femmes ! Les collègues deviennent trop souvent des traîtresses plutôt que des alliées. Mais où est la solidarité féminine en entreprise ? À méditer…

Une BD à dévorer d’urgence pour rêver à l’égalité hommes-femmes!

Lire un extrait sur Amazon pour se donner envie!*

« Je suis top ! » de Blandine Métayer et Véronique Grisseaux Dessins de Sandrine Revel. Éditions Delcourt, 15 €

À la base, la BD est donc un spectacle de Blandine Métayer – qui sous couvert d’humour dénonce les pressions du bureau sur les femmes. Ce qui est choquant, c’est qu’il est basé sur des témoignages réels de femmes! Vous pouvez voir le teaser et des extraits par ici.

Aviez-vous déjà entendu parler de cette BD? Je l’ai tellement aimée que je vous en ferai gagner un exemplaire demain sur Facebook, alors restez connectées ;) Concours terminé!

× D’AUTRES CONSEILS DE LIVRES PAR ICI ×

 

2 comments on “BD féministe: « Je suis top! »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *