En route, en route, pour une petite rando dans la neige, dans les montagnes suisses! On a emprunté un sentier qui mène au plus près des sommets, en Valais autour d’Évolène…

En février, j’ai passé une semaine géniale au Val d’Hérens en Valais, en Suisse! Si vous me suivez sur Insta (come on! ;) ), vous avez dû voir passer les photos enneigées fin février! Je vous raconterai le détail de cette escapade suisse sur Yapaslefeuaulac, mais aujourd’hui je voulais partager les photos d’une balade dans la neige

Nous dormions dans un joli chalet en bois à La Forclaz, au-dessus du village des Haudères et non loin d’Évolène. Nous avons donc opté, sur les conseils de Patricia, pour la balade menant aux Mayens de Bréona. Juste à côté quoi! (Itinéraire en fin de billet)

C’est la première fois que je tentais ce type de sortie! Au départ, nous voulions faire la balade en raquettes, mais la neige avait trop fondu pour les rendre nécessaire. Elle était suffisamment tassée sur le sentier pour qu’on puisse y aller en simple moonboots, armés tout de même de nos bâtons de ski! (Indispensable pour se hisser et pour ne pas glisser à la descente)

Rando dans la neige: de la Forclaz aux Mayens de Bréona

Avec mon amoureux, nous avions réussi à convaincre ma belle-sœur de nous accompagner. Cette rando dans la neige est un parcours de difficulté moyenne, de 4,2 kilomètres, à boucler en 2 heures. J’appréhendais un peu le dénivelé en montée d’environ 300 mètres quand même (je ne suis pas une sportive!). Finalement ça se fait, si on y va tranquillement, et on a le souffle coupé par la vue!

En chemin, on admire des sommets imposants, et qui semblent si proches: les Dents de Veisivi (ci-dessous) et la fameuse Dent Blanche… La vue splendide encourage à faire un effort quand ça monte sec, surtout avec le ciel bleu! Il faisait tellement beau… et bon…

Le sentier serpente dans la neige, entre alpages et forêt, pour grimper jusqu’aux mayens de Bréona. Ça veut dire quoi ce charabia? Les mayens sont des petits chalets d’été, en altitude, comme coupés du monde, où les habitants de la vallée vont en villégiature. Nous avons donc marché jusqu’à ces chalets, au lieu appelé Bréona à 2000 mètres d’altitude.

Voici les images de cette rando (j’avais tout le temps envie de m’arrêter pour prendre des photos forcément!) et plus bas l’itinéraire si vous avez envie de vous lancer.

Notre balade dans le Val d’Hérens

On débute cette rando dans la neige au village de la Forclaz, à 1750 m, pour grimper jusqu’à 2050 mètres d’altitude. (Et après? Il faut redescendre!) Le chemin est balisé avec des petits panneaux à flèches roses. Il serpente d’abord tranquillement, avant de traverser une forêt, suivie d’une grimpée franche à travers les alpages!

Randonnee neige evolene mayens breona hauderes (4)

Adieu le village de la Forclaz!

On a dû traverser ce pont gelé!

Mon équipe de randonneurs de choc!

 

    Les fameux mayens de Bréona!

Au sommet, après avoir bien transpiré, on découvre une poignée de mayens, ces chalets d’été, au confort rustique. On a super chaud, on enlève une couche, et … on repart en avant la descente!

On profite de la vue avant de resdescendre…

 

On redescend à travers une forêt de conifères, sous les cris rauques d’un bec-croisé sonnant l’alerte. Je fais plusieurs glissades: la descente est plus difficile que la montée car le chemin est gelé par endroits ce jour-là! Aïe! Je ne regrette pas, mais je suis contente d’arriver en bas haha. Et je range mon appareil photo ayant trop peur de tomber avec !!

Après, direction le chalet pour une pause café au soleil!

Moi et ma belle-soeur et notre chalet pour la semaine!

happy lilly en valais
Et voici #HappyLilly! Une ambassadrice de la Suisse à retrouver sur les réseaux sociaux ;)

C’était ma première rando dans la neige, et j’appréhendais honnêtement l’effort. Mais j’ai adoré! En faisant régulièrement des pauses photo pour prendre son souffle, c’est tout à fait faisable si vous avez l’habitude de randonner. Mon seul regret c’est que… du coup je n’ai toujours pas pu essayer de faire de la raquette! Tant pis, ce sera pour l’année prochaine… ;)

Pour y aller: infos pratiques

Voici le plan de l’Office de tourisme, à télécharger dans cette brochure pour info. Le parcours est balisé.

Rando raquette Val d'Hérens: La Forclaz - Mayens de Bréona

Rando neige en Suisse, en Valais!
>> Pintereste-moi <<

Il est possible de louer des raquettes et des bâtons de ski chez Gusti, qui tient un magasin de location de matériel de ski en face du restaurant Le Grenier. Le départ de la rando est à 100 mètres de là! Un parking à l’entrée du village de La Forclaz permet de laisser sa voiture. Attention, il y a plusieurs localités nommées La Forclaz, ici on parle bien de celle du Val d’Hérens, code postal 1985 (La Sage/La Forclaz).

Pour info, cette balade se passe en Valais, dans les montagnes suisses, une région magnifique! Mais que je connais en tant que touriste: je suis bien Suisse mais je viens du bord du lac de Neuchâtel, une région bien différente au pied du Jura! Je précise car les Français imaginent parfois qu’on vit tous en montagne comme Heidi haha.

Et vous, vous avez déjà fait une rando dans la neige? En avez-vous à me conseiller dans les Vosges ou en Suisse (ou ailleurs!) ?

1 comment on “Rando dans la neige en Suisse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *