Balade au bord des étangs, autour de Montpellier. L'étang du Ponant.

Lorsque je vivais à Montpellier, j’étais toujours en quête de nouvelles balades à faire dans la région! Les possibilités sont variées – entre la mer et la belle plage de l’Espiguette, le Pic Saint-Loup ou les forêts au bord du Lez. Comme je suis particulièrement attirée par les plans d’eau, j’avais très envie de flâner en Petite-Camargue, de me balader autour de ces étangs que l’on dépasse toujours en voiture. Pour rejoindre les plages depuis la ville de Montpellier, on passe en effet par un paysage d’étangs et de flamants roses, avec des taureaux de Camargue et des Crins blancs dans les champs! Un rêve éveillé. J’avais déjà pu approcher cet univers en me baladant dans la réserve du Méjean, dont je vous parlais ici.

Mais je cherchais d’autres pistes! C’est comme ça qu’avec mon amoureux, qui a grandi dans le coin, on a tenté une balade autour de l’étang du Ponant, entre le Grau-du-Roi et Aigues-Mortes. Cet étang artificiel est très grand (280 hectares) et alimenté par le Vidourle. On peut y croiser des flamants roses: en bons lève-tard, on y a plutôt observé un tas de cormorans frileux… qui ont pris la fuite plutôt que d’accepter de poser pour nous. Des aigrettes rôdaient aussi dans le coin. Et des petits oiseaux que je suis incapable de nommer!

[Toutes les photos de cet article © Birds & Bicycles – Merci de ne pas réutiliser sans demander]

Promenade autour de l’étang du Ponant

Balade au bord des étangs, autour de Montpellier. L'étang du Ponant. Balade-Montpellier-Etang-du-Ponant (3) Balade-Montpellier-Etang-du-Ponant (4)Balade-Montpellier-Etang-du-Ponant (14)

En photo, l’étang du Ponant donne bien, n’est-ce pas? Surtout avec ce ciel bleu! Et je vous jure que je n’ai retouché aucune des images de cet article! Mais après l’avoir essayée, ce n’est pas la balade que je vous recommande en priorité. Pour cette première partie du chemin, nous avons zigue-zagué entre les roseaux, en terrain parfois vaseux, et il y avait malheureusement par endroits des détritus divers échoués sur la berge. Dommage! Autre hic qui pourrait refroidir les promeneurs: le chemin passe… non loin de la voie rapide. En plus du cri des oiseaux de mer, on entend donc le passage des voitures. Le paysage m’a beaucoup plu et j’ai pu faire abstraction de cela, mais du coup, je préfère vous recommander la réserve naturelle du Méjean – ou la deuxième partie de la balade…

Si néanmoins vous voulez vous y rendre, j’ai suivi les indications de ce site pour faire le tour du Ponant. On s’est parqués au bord de la voie rapide, dans un petit parking, souvent fréquenté par les véliplanchistes, avant de se mettre en route. Or au moment de continuer pour faire le tour, et de traverser le Vidourle, nous avons réalisé qu’un long bout du chemin nous faisait marcher au bord de la route, nous avons donc rebroussé chemin après avoir longé une des rives. Et rejoint la suite en voiture!

L’autre rive du Ponant: le bois du BoucanetBalade-Montpellier-Etang-du-Ponant (11)

Nous avons poursuivi notre balade après ce saut de puce en voiture, au Boucanet, au Graud-du-Roi, en Camargue gardoise. Là, on était enfin coupés de la route par le bois, avant de rejoindre le bord de l’étang. Après avoir cherché des oiseaux des yeux et observé la flore au bord de l’eau, en suivant la plage, nous nous sommes baladés sur les sentiers bordés de pins majestueux, sous un petit vent. Le lieu n’est pas très grand, mais il était mieux entretenu que l’autre partie!

Cette petite réserve regroupe différents milieux: les bois de pins parasols, des prés salés à joncs, et différents types de dunes. On peut à nouveau y observer de nombreux oiseaux habitués des étangs.Balade-Montpellier-Etang-du-Ponant (12)Sud de la France: Balade au bord d'un étangBalade-Montpellier-Etang-du-Ponant (9)Balade-Montpellier-Etang-du-Ponant (7) Balade-Montpellier-Etang-du-Ponant (8)Balade-Montpellier-Etang-du-Ponant (10)Balade-Montpellier-Etang-du-Ponant (13)

Êtes-vous aussi attirés par les étangs et les paysages d’eau? J’espère que cette petite balade vous a plu! La prochaine fois, je vous emmènerai dans un autre lieu au fil de l’eau, près de Sète…

2 comments on “Balade au bord des étangs de Montpellier”

  1. j’aime beaucoup, tes photos et le lieu ! j’aime me balader dans ce genre de paysage, surtout en cette saison ! Montpelier est sa région je connais très peu mais le peu ou j’y suis aller j’ai adoré. Cela me change de la Bretagne :)

    • Merci beaucoup pour ton mot Chinouk ^^ C’est vrai que la région de Montpellier est vraiment belle… mais tu as de la chance de vivre en Bretagne, c’est un endroit que j’ai toujours rêvé de visiter (c’est sur ma to do list!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *