Vernis à l'huile de L'Oréal: avis et test sur le blog

Ils sont peu toxiques, faciles à appliquer et avec une odeur vraiment discrète… Les vernis à l’huile de L’Oréal ont tout pour attirer mon attention!

Vous vous souvenez de mon article sur la compo des vernis à ongles? Il a pas mal de succès sur le blog! J’y résumais les résultats d’une étude sur la composition des vernis, effectuée par le magazine de consommateurs de l’UFC – Que choisir.

Eh bien dans le trio gagnant, il y avait le vernis à l’huile lancé par L’Oréal. Difficile à croire que sa compo est mieux que celle de certaines marques pseudo « naturelles » (qui se sont retrouvées tout en bas du classement à cause de produits nocifs qui ont été retrouvés dedans!) Et pourtant, le « Vernis à l’Huile Color Riche » est arrivé 3ème, juste derrière celui de Dior et le « 1 seconde » de Bourjois.

Cela m’a donné très envie de l’essayer! Et je l’ai vite adopté, vous allez voir pourquoi.

Vernis à l'huile de L'Oréal: avis et test sur le blog

La composition de ce vernis à l’huile…

Pour rappel, les vernis à ongles sont forcément des produits chimiques, contenant des ingrédients plus ou moins toxiques à respirer ou au contact avec la peau. Comme je vous le racontais dans mon dernier billet en passant en revue les marques que j’utilise le plus (Essie, Mavala, O.P.I), je les utilise quand même sans peur, mais les applique toujours dans un endroit aéré (fenêtre ouverte ou sur le balcon). Je fais une marge au bord de mes ongles pour que le vernis ne soit pas en contact avec ma peau, et n’en applique pas tous les jours!

Dans le test de consommateurs, le vernis à l’huile de l’Oréal (la teinte 550, « Rouge Sauvage », était testée) a obtenu une bonne note pour l’application et la résistance du produit, ainsi que pour sa composition. Elle n’est pas parfaite, mais meilleure que de nombreux vernis du marché.

Vernis à l'huile Rouge Sauvage de L'Oréal: avis et test sur le blog

La compo en détail pour le Rouge Sauvage

Les bons points: il ne contient ni phtalates, ni styrène, deux perturbateurs endocriniens qu’on retrouve dans certains vernis. Il ne contient pas non plus de formaldéhyde ou de nitrosamines, des cancérogènes. Il est exempt de méthyl methacrylate, un allergène qui peut endommager les ongles (et est interdit aux USA mais pas en Europe). Il a obtenu la note « bonne » concernant la présence de métaux lourds (contrairement au vernis de Kure Bazaar étudié durant le test, jugé médiocre! Comme quoi la marque ne veut pas forcément dire quelque chose)

Les mauvais points: En revanche, il laisse s’échapper des hydrocarbures aromatiques volatils lors de la pose, donc des produits toxiques (lesquels, l’étude ne le spécifie pas, mais ce sont des produits comme le benzène, toluène, etc), d’où l’importance d’appliquer dans un endroit aéré. En plus il contient un perturbateur endocrinien, le Benzophenone-1, qui ne fait pas partie des plus préoccupants selon l’étude, mais bon, ce serait toujours mieux sans.

Comme je vous le disais, le vernis à ongle reste un produit chimique quoi qu’il arrive, mais autant en choisir un qui ne cumule pas tous les trucs toxiques! Un jour, je pense que je miserai sur des vernis « 8-free » mais en attendant, c’est un compromis qui me convient personnellement. (Oui je me les gèle en appliquant le vernis sur le balcon, mais bon, faut savoir ce qu’on veut!)

Et pourquoi alors un vernis « à l’huile »? Selon la marque, son vernis infusé de micro-huiles serait ainsi plus brillant. Un argument très marketing sans doute, mais le flacon contient bien des huiles d’argan, de graines de thé et d’églantier selon l’étiquette!

Pour celles qui veulent voir la compo complète, la voici!

Liste des ingrédients du Vernis à l'Huile Color Riche #550 (rouge sauvage)
ETHYL ACETATE, BUTYL ACETATE, NITROCELLULOSE, PHTHALIC ANHYDRIDE/GLYCERIN/GLYCIDYL DECANOATE COPOLYMER, ISOPROPYL ALCOHOL, ETHYL TOSYLAMIDE, ACETYL TRIBUTYL CITRATE, STEARALKONIUM HECTORITE, PROPYL ACETATE, TRIBUTYL CITRATE, OCTOCRYLENE, PARFUM / FRAGRANCE, TOSYLAMIDE/EPOXY RESIN, ADIPIC ACID/NEOPENTYL GLYCOL/TRIMELLITIC ANHYDRIDE COPOLYMER, HYDROGENATED ACETOPHENONE/OXYMETHYLENE COPOLYMER, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL, CAMELLIA OLEIFERA SEED OIL, ROSA CANINA FRUIT OIL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, ACRYLATES COPOLYMER, DIMETHICONE, GERANIOL, CITRIC ACID, BENZOPHENONE-1, OXIDIZED POLYETHYLENE, BENZYL ALCOHOL, COLOPHONIUM / ROSIN, HEXYL CINNAMAL, HYDROXYCITRONELLAL, ALUMINA, METHYL-2-OCTYNOATE, NELUMBIUM SPECIOSUM FLOWER EXTRACT, PROPYLENE GLYCOL, PROPYL GALLATE, ALUMINUM HYDROXIDE, CI 77002 / ALUMINUM HYDROXIDE, TOCOPHEROL, [+/- MAY CONTAIN: CI 77891 / TITANIUM DIOXIDE, CI 15850 / RED 7 LAKE, CI 77491, CI 77499 / IRON OXIDES, CI 77120 / BARIUM SULFATE, CI 19140 / YELLOW 5 LAKE, CI 15880 / RED 34 LAKE, CI 15850 / RED 6 LAKE, CI 77510 / FERRIC AMMONIUM FERROCYANIDE, MICA, CI 77266 [NANO] / BLACK 2, CI 77163 / BISMUTH OXYCHLORIDE, CI 77000 / ALUMINUM POWDER, CI 42090 / BLUE 1 LAKE]. (F.I.L: D180185/2).

test-avis-et-compo-sur-mes-vernis-a-ongles

Mon avis sur les vernis à l’huile de l’Oréal

Après avoir découvert le trio gagnant de l’étude de consommateurs, j’avais très envie d’essayer ces vernis. Par chance, j’ai pu me procurer trois coloris du vernis à l’huile mais sans choisir les couleurs (on les a reçus à la rédaction d’un média avec lequel je collabore sous ma casquette de journaliste!)

Faciles à appliquer!

Dès ma première application, je suis tombée amoureuse de ces vernis. Le pinceau comme la texture sont géniaux, et rendent l’application facile – même si comme moi vous avez la tremblotte et n’êtes pas doués pour les travaux minutieux! Le pinceau est assez large, avec un bout arrondi qui épouse la forme de l’ongle. La texture est onctueuse et s’étale facilement: en une seule couche, la couleur est uniforme et bien opaque! Que demander de plus? Eh bien il sèche assez vite! Je ne sais pas si c’est vraiment grâce à l’huile qu’il contient, mais la couleur est vraiment très brillante en plus, et pour l’esthétique, un top-coat n’est pas nécessaire.

Un vernis sans odeur

La cerise sur le gâteau, c’est qu’une fois secs… ces vernis à ongles ne sentent quasiment rien! Ils ont une légère odeur parfumée, très loin de l’odeur de « peinture » que je trimballe normalement sur mes ongles après avoir posé mes autres vernis (et ça me dérange)! Si, si, je vous assure, c’est dingue. Pour moi qui suis très sensible aux odeurs, c’est carrément un plus! Par contre, durant l’application, ils sentent le vernis, normal quoi. Pas de miracle de ce côté là. Du coup, j’ai pris le parti d’appliquer une base, mais pas de top-coat puant par-dessus, un geste qui permettrait pourtant de prolonger la tenue. Je vais sans doute investir dans le top-coat de la collection (110, crystal), qui doit être aussi discret en odeur j’imagine.

Côté tenue, ces vernis tiennent aussi bien que mes flacons habituels, ni mieux, ni moins bien. (en tenant en compte que je me lave les mains 12 fois par jour, ce qui fait que cela ne dure jamais une semaine sur moi)

Mes trois couleurs de vernis à l’huile

  • Le rouge: 550, Rouge sauvage
  • Le taupe: 664 Grège amoureux
  • Le rose: le 222 Jardin des Roses

Vernis à l'huile de L'Oréal: avis et test

Je trouve les couleurs de ces vernis sur le site de L’Oréal ou de Sephora bien différentes de la réalité, alors si vous voulez en commandez un je vous conseille VRAIMENT de regarder des swatchs sur le web avant! C’est trompeur!

Mes favoris: #550, Rouge sauvage & #664 Grège amoureux

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le grège, très élégant, et le rouge, une belle teinte classique. Les couleurs sont super brillantes, opaques, c’est un bonheur!

Rouge sauvage 550

Vernis Rouge Sauvage 550 : le vernis à l'Huile de L'Oréal

Grège Amoureux 664 ♥

Vernis à l'huile de L'Oréal: avis et test Grège amoureux

Jardin des Roses, # 222: un avis mitigé

J’ai eu par contre plus de peine à me faire au rose, déjà à cause de sa teinte un peu chewing-gum, un peu Barbie, qui ne me correspond pas vraiment. Mais surtout parce que la texture n’était pas aussi bonne que celle des deux autres! Plus épaisse et difficile à appliquer, elle m’a donné en une couche un aspect un peu « T-pex ». Que j’ai pris le parti de cacher sous des paillettes…

En revanche, je l’ai filé à ma belle-soeur Mumu qui est trop douée pour l’application de vernis, et elle arrive à l’utiliser comme si de rien. Son astuce: il faut vraiment appliquer juste une couche très fine. Mais si comme moi vous n’êtes pas douée pour les travaux minutieux, préférez une autre teinte…

Surtout que vous avez le choix dans une palette d’une vingtaine de couleurs quand même.

Jardin des Roses - 222- vernis à l'huile de L'OréalJardin des Roses - 222- vernis à l'huile de L'Oréal

Cliquez pour voir les défauts en grand, si vraiment vous voulez voir ça!

LA MINUTE TRANSPARENCE:
Je me suis procuré ces vernis pour test, ce qui ne m’empêche pas de donner mon avis sincère dessus! Notez aussi que les liens pour Sephora de cet article sont affiliés.

Vernis à l'huile Rouge Sauvage de L'Oréal

En bref, je suis enthousiaste sur les deux premières teintes, c’est un bonheur absolu à poser, comme une couche suffit et qu’il sèche vite on gagne du temps… Ce sont vraiment des produits à recommander selon moi! En tout cas, j’ai adopté le Rouge et le Grège ♥

Et vous, vous avez déjà essayé ces vernis? Si oui, votre avis m’intéresse! Est-ce que vous faites attention à la compo de vos vernis à ongles?

2 comments on “Coup de coeur: le vernis à l’huile!”

  1. Bonsoir, j’ai été intriguée par ces vernis, et je me suis dit qu’ils surfaient sur le retour de l’huile dans tous les cosmétiques. Est-ce que cela a l’effet d’un soin? une remarque notable d’amélioration des ongles?

    • Coucou! Merci pour tes mots sur le blog.
      Écoute honnêtement je fais des pauses entre deux poses de vernis et je me masse les ongles avec de l’huile très régulièrement, du coup je n’arrive pas à déterminer si l’huile dans les vernis à un impact sur mes ongles ! C’est une très bonne question par contre.
      Et puis du coup je suis allé faire un tour sur ton site, wahou je découvre plein de choses intéressantes ;)
      :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *