Baija: Tests de cosmétiques sur le blog - la marque Baija et ses produits gourmandsVous connaissez la marque Baija et ses produits aux senteurs et textures gourmandes? Je l’ai découverte cette année, et j’avais très envie de vous donner mon avis dessus.

À la fois élégante et festive, la marque française Baija m’a d’autant plus plu qu’elle fabrique ses cosmétiques dans le pays. Sans être labellisés bio, ces petits flacons affichent une compo d’origine naturelle à 96%. Aujourd’hui je vous parle de trois hydratants pour le corps que j’ai testés… Parce que j’aime bien m’enduire de crème après la douche!

Pour résumer, ce sont des produits aux textures et parfums super agréables, avec une attention particulière apportée à la composition, du made in France et des packagings superbes… Oui, on dirait qu’on a été faits pour s’entendre Baija et moi! Côté gamme de prix, on reste dans une fourchette entre 10 et 30 €, ce qui me semble raisonnable.

À LIRE AUSSI
Ces autres billets où je regarde la compo des cosmétiques pourraient vous intéresser:

Étiquettes à la loupe !

 

Les collections parfumées de Baija

En fait, la marque décline ses produits en différentes collections, chacune autour d’un univers olfactif. Dans chacun d’entre eux, on retrouve un catalogue similaire avec des crèmes pour le corps de différentes textures, un gommage, du savon, du parfum d’intérieur. J’aime beaucoup l’idée de cette déclinaison! On choisit son produit, mais on peut varier les parfums – ou vice versa.

Des exemples de senteurs?  Moana (Fleur de tiaré), Festin Royal (Miel caramélisé) ou Croisière Céladon (Thé vert Jamin), les 3 dont je vous parle aujourd’hui. Rien que les noms font rêver et voyager non?

Tests de la marque Baija: trois hydratants pour le corps

Voici mon avis sur les trois produits, et je vous parle de la compo en fin d’article!

Test & avis sur l'huile Céladon croisière de Baija

L’huile pour le corps Croisière Céladon de Baija

Ma préférée du trio! Elle sent le thé vert et le jasmin – et en tant que grande buveuse de thé j’aime beaucoup ces parfums, vous vous en doutez. Cette huile Croisière Céladon est semi-sèche et son odeur tient sur la peau… Mmmh on se sent enveloppée dans un cocon parfumé après l’avoir appliquée. J’ai beaucoup de plaisir à l’utiliser!

Astuce: en plus de s’en badigeonner à sec, on peut l’appliquer sous la douche, la laisser poser puis rincer, ou alors en mettre dans l’eau de son bain (faut que j’essaie)!

Sa compo est sinon sans problème, avec 98% des ingrédients d’origine naturelle, et de l’huile de tournesol, de l’huile d’ester, de l‘huile d’amande douce et de sésame.

Une belle découverte, donc!

Poubelle & Écologie: Un contenant en verre, recyclable, entouré d’un emballage en carton. Yes!

Crème Moana à la fleur de tiaré de Baija

La crème Moana Fleur de Tiaré

Cette crème en tube de Baija sent bon l’été! Avis aux amatrices de fleur de tiaré… L’odeur me transporte tout de suite vers les Îles. C’est un hydratant parfait pour la belle saison si vous cherchez quelque chose de léger et qui ne colle pas. Et l’odeur reste sur la peau. Les hydratants principaux sont de l’huile d’olive, de l’huile d′ester d’origine végétale, du beurre de karité, de la cire d’abeille ou de l’huile de coco… que des bonnes choses!

Mon avis? Son parfum est son point fort! Au niveau de la sensation d’hydratation sinon, je la trouve un peu légère à mon goût car je préfère les beurres bien épais (ça, les goûts et les couleurs…) Mais j’ai bien apprécié de l’utiliser quand il faisait chaud cet été! Elle est très sympa, mais comme je l’expliquerai plus bas, c’est juste dommage qu’elle contienne deux vilains colorants.

Et mention spéciale pour le magnifique packaging!

Poubelle & Écologie: le tube n’est pas recyclable

Avis sur la Crème au miel caramelisé Festin royal de Baija

La crème Festin Royal de Baija

Festin Royal est une crème pour le corps à la texture plus épaisse! J’ai beaucoup aimé sa texture moelleuse, agréable pour se tartiner. On plonge les doigts dans le pot en verre avec délice. Il faut un peu masser pour que la crème pour le corps pénètre (surtout si on en met trop d’un coup!), mais après elle laisse une bonne impression d’hydratation, un petit poil collante mais sans que cela soit gênant. Pour hydrater la peau, elle contient de l’huile d′ester d’origine végétale, de l’huile d’olive, du beurre de karité, de la glycérine et du miel…

Elle a une odeur de caramel qui reste sur la peau. C’est un choix d’arôme gourmand et ludique, qui se veut régressif! Je ne suis pas sûre qu’elle fasse l’unanimité par contre, j »éviterai pour un cadeau.

Mon avis sur ce Festin Royal: Perso, l’odeur de caramel n’est pas un énorme coup de cœur. Si on me propose la même texture et un autre arôme, je serais conquise! Peut-être à explorer dans les autres gammes de parfums de la maison… C’est que je suis dingue de textures épaisses dans les soins pour le corps! Et côté compo, il faudrait juste m’enlever deux colorants problématiques et ce serait top.

Poubelle & Écologie: Un contenant en verre, recyclable, entouré d’un emballage en carton :)

Note: Mes trois produits, je les ai reçus dans différentes box (des bonnes surprises!), du coup leur taille n’est pas la même que ceux de la boutique de Baija. Mon huile et la crème Festin Royal qui apparaissent sur les images sont donc plus petites que celles du commerce, ne vous étonnez pas. Seule la crème Moana est identique ;)

Avis crèmes & huiles pour le corps Baija

La compo de Baija sous la loupe

Pour celles que ça intéresse, la minute pinailleuse c’est ici. Les autres, vous pouvez passer votre chemin! Alors comme vous le savez, j’aime bien scruter les étiquettes… Et j’ai fait mes petites recherches pour vous. Alors Baija, ça donne quoi? Oui parce que si c’est à 96% naturel, il faut voir ce qu’il y a dans les 4% restants ;) Je leur donne déjà un point négatif, car ils ne prennent pas la peine d’indiquer les compositions sur leur boutique – comme trop de marques! Dommage. J’ai donc regardé au dos de mes trois produits.

Des crèmes pour le corps sans phenoxyethanol!

Leurs compos sont entre 96% et 98% d’origine naturelle, et je suis ravie qu’ils aient banni les parabènes et le phenoxyethanol, un conservateur nocif pour la santé qu’on retrouve dans beaucoup trop de crèmes pour le corps! (C’est ma bête noire, pour rappel, on le soupçonne d’être cancérigène, de troubler le système hormonal, d’être nocif pour le foie et le sang. Alors merci Baija de nous en épargner!)

Deux colorants dont on se passerait bien

Malgré cela, j’ai épinglé trois intrus. J’ai des reproches à faire aux deux crèmes (mais pas à l’huile), à cause de la présence de deux colorants azoïques. Le problème, c’est que ceux-ci sont soupçonnés d’être cancérigènes, alors qu’elles sont finalement là pour la déco. Leurs petits noms: CI 10316 et CI 15985. Il y a aussi un agent de parfum un peu moyen au nom barbare, le Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, qui peut être un allergène. Avis aux personnes sensibles.

Dommage, car sinon la compo était vraiment parfaite pour mes exigences! Mais avant de tourner le dos à Baija, notez que si ces produits sont moins clean que des cosmétiques labellisés bio, ils sont quand même à +96% naturel, et formulés sans le phenoxyethanol que je retrouve dans toutes mes crèmes conventionnelles (je pense au Body Shop, mais il y en a plein d’autres! Faites le test et cherchez « phenoxyethanol » derrière votre tube de crème pour le corps!)

Je n’ai pas eu le temps de vous recopier les compositions (ça prend un temps fou!) mais si vous voulez les voir, je vous les envoie en photo par mail, laissez-moi un mot! Je les rajouterai ici dès que j’ai le temps.

Mon verdict sur Baija

En tout cas, je suis contente d’avoir découvert la marque Baija, pas tout à fait bio, mais vraiment intéressante avec sa compo axée sur le naturel, sans concession sur les textures et avec des parfums recherchés. Je suis curieuse d’aller humer leurs autres gammes!

Je regrette de ne pas pouvoir vous envoyer des odeurs à travers votre écran, quand est-ce qu’on invente ça, hein?

Et vous les filles, vous connaissiez déjà Baija? Qu’en pensez-vous?

 

× D’autres découvertes beauté par ici ×

 

Pifou, c’est vraiment chronophage de détailler les compos, j’espère que cela vous intéresse! Je scrute d’ailleurs d’autres étiquettes de cosmétiques par là

13 comments on “Beauté green: Les cosmétiques de Baija”

  1. Super article ! J’ai découvert la marque cette année aussi, en box également, mais seulement l’huile pour le corps ! Personnellement je suis suis pas fan (je n’aime pas du tout le contact avec les produit huileux) mais ma copine en est fan !
    Par contre pour le coup, je serai pas compte de tester la crème Festin Royal si je tombe dessus !
    Alors merci pour cette review très complète (moi qui ne pense jamais à regarder les compo >_<'') !

    • Merci Madleen! Ah oui, si tu n’aimes pas les huiles… :)
      Mais oui peut-être devrais-tu essayer une de leurs crèmes plutôt!
      ^^ Un petit coup d’oeil à la compo c’est souvent instructif, mais ça prend parfois du temps pour comprendre tous ces noms barbares!

  2. moi aussi je suis une scruteuse d’étiquettes ! J’ai banni the body shop entre autre pour ça et leur greenwashing (et aussi , ils appartiennent à l’Oréal, collabo pendant la guerre et non , je ne veux pas remplir la cassette de Liliane B…bon, la dessus je suppose que la plupart des marques appartiennent à LVMH ou L’Oréal) .
    Baija , je l’ai aussi croisé dans des box (mais pas ces produits là) , scrub et huile pour le corps , de délicieux moments cocoonings !

    • :) On devrait faire un club de scruteuses d’étiquettes alors!
      Ah chouette tu es aussi tombée sur leurs produits! J’ai bien envie d’en essayer d’autres à l’occas ;)
      Des bises à toi!

  3. Merci beaucoup pour ce détail composition que je cherchais !!! J’ai l’impression que les « scrute use d’étiquettes sont rares ????

  4. Je viens de tomber sur ton blog grâce à cet article et merciiiii je cherchais un avis sur la compo de cette marque . Je ne suis pas extrême mais un brin flemmarde XD donc j’adore les scruteuses d’étiquettes . Et comme j’aime ta plume je cours m’abonner à ton IG ?

    • Oh c’est gentil! Tant mieux si j’ai pu te rendre service ;) C’est vrai que c’est un peu laborieux de scruter ces étiquettes ;)
      Merci de m’avoir ajoutée sur IG / Et n’hésite pas si tu veux être avertie des nouveaux billets le blog a aussi une infolettre et une page FB
      Le prochain décryptage sera autour des vernis à ongles !
      Une belle journée& des bises! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *