Poudre minérale de la marque bio UNE

Depuis plusieurs mois, j’utilise deux produits pour le teint de la marque de cosmétique naturelle UNE et je voulais vous en dire un mot. J’en suis vraiment contente!

C’est la première fois que je teste du maquillage bio pour le teint. J’avais envie de changer ma routine après avoir remarqué que mes fonds de teint de marques de pharmacie ne  voulaient pas que du bien à ma peau grasse :/ Une déception que je racontais ici. Et vous savez quoi? Depuis que j’utilise des produits de cosmétique naturelle sur mon visage (crème de jour, démaquillant et fond de teint), je vois déjà un résultat car j’ai moins d’imperfections. Je regrette juste de ne pas avoir changé de routine plus tôt!

Je me suis donc tournée il y a quelques mois vers la marque Une Natural Beauty, que j’ai découverte avec ces deux produits. Et j’en suis ravie!

[Toutes les images de ce billet © Birds & Bicycles ]

La BB Cream Max de la marque UNE

Une BB Cream en boîte, hein? Eh oui, c’est assez surprenant au début. C’est une texture crème-poudre, donc crémeuse mais qui fond de suite sur la peau et laisse un effet poudré. Sa compo est naturelle et certifiée par Ecocert, avec 100% d’ingrédients naturels, dont 14% de l’agriculture biologique.

Fond de teint bio de chez UNE: la BB Cream MaxCe que j’apprécie aussi, c’est que ce produit de maquillage prend soin de ma peau, il contient de la cire d’abeille et de carnauba, du beurre de karité et de l’huile de graines de jojoba. Il a aussi une protection contre les UVs SPF10 grâce à des poudres de titane.

Bon, et comment on l’applique? Selon UNE, on peut y aller au doigt, au pinceau ou avec une éponge. Après quelques essais, j’ai opté pour le « beauty blender » de la marque (nommée « éponge 3 en 1 », et vendue 13 €) qui est pour moi la solution la plus pratique et maniable. Une fois qu’on l’a pris en main, il est agréable à utiliser. Il faut juste faire attention à nettoyer son éponge régulièrement, sinon bonjour les petites poussières collées dans le produit.

Côté couleur, j’ai opté pour la teinte 02, idéale pour ma peau claire.

Le Beauty Blender de UNE

Crédit photo: Birds & Bicycles

Le résultat avec cette BB Cream est ensuite modulable, on peut prélever plus ou moins de produit pour un résultat léger ou plus couvrant. Il laisse la peau agréablement veloutée, et estompe les imperfections. Mais bon, en cas de rougeurs, il ne les efface pas miraculeusement non plus. Sur ma peau grasse, je trouve qu’il tient vraiment bien.

Les petits défauts que j’ai remarqués: si on a un spot où la peau est un peu sèche, sa texture peut le faire ressortir: ces jours-là, le résultat n’est pas satisfaisant. Et si comme moi vous êtes du genre impatiente, il faut bien attendre après avoir appliqué sa crème de jour: sinon bonjour la cata et le fond de teint qui peluche à l’application! C’est peut-être le prix à payer pour éviter les silicones?

Le fond de teint mat aux poudres minérales de UNE

Le deuxième produit que j’ai adopté chez UNE Natural Beauty est un fond de teint minéral mat. L’avantage des poudres minérales, c’est qu’elles laissent la peau respirer, ne contiennent normalement pas de corps gras et sont de compo naturelle.

Les ingrédients de ma poudre de chez UNE sont 100% naturels (dont 13% issus de l’agriculture biologique), elle contient de l’oxyde de zinc, qui absorbe l’excès de sébum, ainsi que des poudres de bambou absorbantes. Je l’applique simplement avec mon pinceau kabuki de chez AromaZone. La poudre laisse ma peau mate et toute soyeuse, elle fait agréablement bien son travail.

J’ai pris la teinte M03 du Fond de teint Matt Minerals, qui convient bien à ma peau claire.

La poudre minérale de UNE, matifiante

Un boîtier élégant et plat

J’aime beaucoup les boîtiers rectangulaires de ces produits pour le teint UNE, sobres, design, faciles à ranger, et avec un système de fermeture qui coulisse. Ils sont plats et légers, et seraient pratiques à transporter mais… Ils ne sont pas les meilleurs candidats à glisser dans son sac à main pour des retouches car il n’y a pas d’emplacement prévu pour une éponge ou une houppette. Je garde donc une autre poudre tout terrain pour les déplacements!

Heu, et ce que je n’avais pas remarqué tout de suite, gourde que je suis, c’est que la surface du boîtier toute entière est un miroiril suffit de décoller l’étiquette, qui s’enlève facilement, pour pouvoir voir son minois!

Et attendez, ce n’est pas fini. Certains des produits de UNE sont supposés être rechargeables – comme cette poudre minérale. On garderait son boîtier et on remplacerait la dose de poudre? Une idée écolo géniale qui me plaît énormément. [Edit] Ce qui est par contre vraiment c... dommage, c’est qu’on ne peut pas acheter les recharges sur leur site! J’ai demandé au service clients, qui m’a carrément envoyer ch*** et dit d’aller voir dans mon supermarché. Mouais… Déception!

Et l’odeur?

Avis sur les fonds de teint UNE

Crédit photo: Birds & Bicycles

Ces deux produits ont une odeur légère, que je ne trouve pas dérangeante. Je le précise car je n’aime pas certaines odeurs des cosmétiques. Par exemple, j’ai commandé un baume à lèvres teinté de UNE et… j’ai trouvé son odeur marquée, il faut s’habituer.

Un certain prix!

N’ayant pas testé de maquillage pour le teint d’autres marques bio, je ne peux pas vous comparer non plus le rapport qualité-prix. On peut bien sûr trouver des poudres ou fonds de teint à la compo naturelle pour bien moins cher, mais perso je suis satisfaite de ces deux produits pour le moment. Au début, je trouvais le prix élevé par rapport au format, mais je vois qu‘ils durent plus longtemps que ce que j’aurais cru! Et j’ai beaucoup de plaisir à les utiliser. J’ai trouvé ces deux produits dans un supermarché – c’est mieux qu’en ligne pour pouvoir choisir la bonne teinte! – à une vingtaine d’euros chacun. Si vous la cherchez, la marque est distribuée chez Monoprix, Galeries Lafayette, Marionnaux, Nocibé, Parashop etc.

Mon teint avec les produits UNE Natural Beauty

En tout cas , cette première expérience positive me donne envie d’essayer d’autres produits pour le teint de chez UNE, surtout leurs blushs.

Pour la petite histoire, en préparant ce billet j’ai appris que UNE est une marque française, créée par… Bourjois! Qui a donc décidé de surfer sur la vague green, les petits malins. :)

 

× Lire d’autres billets sur mes cosmétiques bio ! ×

 

Et vous, vous connaissez cette marque? Avez-vous déjà essayé un fond de teint d’une marque bio ou naturelle?

7 comments on “J’ai adopté des fonds de teint de UNE Beauty”

  1. J’étais à la recherche d’une BB crème à la composition « propre » et je suis allée voir le rayon UNE mais je dois avouer que j’ai été refroidi devant le prix et la taille… Mais si tu dis que ça dure plus que ça en a l’air, je vais peut être me laisser tenter ^^
    Pour l’instant, je teste celle de Fleurance Nature et elle est vraiment bien !

    • Oui, c’est vrai qu’au début j’ai été assez choquée en ouvrant le boîtier! Mais elle me dure depuis le début de l’été – et est loin d’être terminée – du coup c’est en accord avec mon budget. Il faut dire que j’en mets pas non plus des tonnes, hein!
      En effet, si tu ne veux pas mettre autant niveau prix, il y a plein d’autres options moins chères au rayon vert :) Celle de Fleurance Nature, je l’ai testée et beaucoup aimée mais … elle est bien trop foncée pour moi malheureusement! :,(

  2. Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre billet sur ce qui se cache dans les fonds de teint. J’utilise depuis longtemps le fond de teint fluide d’Avène, qui me va comme un gant mais j’ai commencé à me mettre au bio (nettoyant visage) et je cherche l’équivalent de ce produit en bio. Je vois que les textures que vous avez choisies ne sont pas les mêmes. Avez-vous testé des textures fluides chez Une ? Est-ce satisfaisant ? Félicitations pour ce superbe blog et bonne soirée !

    • Bonjour Ève,
      Merci beaucoup pour votre mot!
      Je n’ai pas essayé les fonds de teint liquides de chez Une, par contre je me souviens avoir lu des critiques négatives sur l’un d’entre eux (pas assez couvrant). Je vous conseillerais donc de chercher des avis sur le web! À petit prix, Lavera fait aussi du fond de teint liquide bio qui me semble pas mal. J’utilise sinon une BB Cream bio de chez Physician’s Formula, mais la texture est plus épaisse que le fond de teint fluide d’Avène.
      Venez me dire si vous trouvez un équivalent bio satisfaisant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *