On goûte des thés japonais avec Odoroki: la box de thé d'envouthé

Difficile de dire non à une invitation à découvrir des thés japonais! J’ai vu le mois dernier que la box Envouthé sortait une édition spécial Japon, intitulée « Odoroki, les secrets du Mont Fuji »! Vous vous en doutez: comme celle-ci allie mon goût pour le thé & pour le Japon, j’ai craqué et je l’ai commandée!

Boxs de thé Thé box & EnvouthéEn plus j’aime bien de temps en temps essayer une nouvelle box…

La boîte en elle-même est adorable avec ses motifs japonais de carpes koi. En recevant celle-ci, je n’ai pas pu m’empêcher d’en comparer la taille à celle de la dernière que j’avais testée, la Thé Box (je vous parlais de l’édition Alice par ici) Elle m’a parue toute petite en comparaison! Je ne vous parle pas du contenu mais bien du format de la boîte!

Et dedans, il y avait quoi? Odoroki signifie « surprise » en japonais. Dedans, on trouve 6 thés au format dégustation (entre 10 et 20 grammes chacun, ou des sachets) &  une cuillère à thé en céramique Tokyo Design Studio, fabriquée artisanalement. La mienne est violette!

La box inclut aussi deux petits livrets que j’ai beaucoup aimés! Les illustrations sont soignées, et le carnet de dégustation indique clairement combien de temps il faut infuser chaque thé, et à quel degré. Que j’aimerais avoir une bouilloire avec la température réglable!

L’autre livret est une introduction aux thés japonais, qui explique les différents types de thés typiques du pays, comme le genmaïcha, le sencha ou le matcha. Le Japon est spécialisé dans le thé vert, et il en existe une grande variété! Le livret évoque la différence entre les thés d’ombre et les thés de lumière notamment. C’est une technique nippone de couvrir les théiers et de les protéger des rayons du soleil, pour obtenir un goût différent, plus doux.

Odoroki: le livret sur les thés japonaisOdoroki: le livretLe thé au Japon: livret de la box envouthé

Dégustation de thés japonais avec la box Odoroki

J’ai eu le bonheur de faire un voyage au Japon – comme vous le savez peut-être – du coup j’avais envie de retrouver ces saveurs… C’est ce qui a motivé ma commande de la box. Parmi les thés proposés par Envouthé, ce sont surtout les thés « nature » qui m’intéressent, et moins les mélanges parfumés – je vais commencer par vous parler d’eux.

2 thés parfumés inspirés par le Japon

Dans la box de thé, on trouve deux thés parfumés: « Momo » est un thé vert aux arômes naturels de pêche japonaise, de la marque Tamayura (10 g) et « Nashi Nashi« , une création d’Envouthé pour la box Odoroki (20 g). Le thé à la pêche est bon et très parfumé, mais il m’a semblé assez banal, il ne me fait pas spécialement penser au Japon. En thé glacé il devrait être parfait sinon! J’ai préféré Nashi Nashi, qui contient du thé vert, de la poire japonaise nashi et de la fleur de lys. C’est un mélange subtil et délicatement parfumé. C’est sympa, mais pas mon premier intérêt dans cette box!

Box thé envouthé Odoroki

Le thé genmaïcha ♥ un thé japonais typique

Celui que j’ai adoré c’est le genmaïcha reçu dans la box, un thé qui a un goût… de riz et maïs soufflé! C’est un type de thé japonais très particulier, que j’ai découvert lors de mon voyage, et que j’aime beaucoup depuis. Sur une base de thé vert, il intègre du riz et du maïs torréfiés, comme on peut le voir en observant le mélange de près. Celui de la box, de La Route des Comptoirs, est en plus bio! (20 g) Quand je l’aurai fini, j’en rachèterai sans doute un sachet. Si vous n’en avez jamais bu, je vous conseille d’en goûter dans un salon de thé pour savoir si cela vous plaît, parce qu’au risque de me répéter, c’est spécial!

Thé japonais genmaichaAvis Thé japonais genmaicha Le COmptoir des Thés

Dégustation d’un Matcha Latte

La box proposait de goûter du Matcha Latte, une boisson qui semble-t-il est déjà très populaire en Amérique. C’est une poudre à dissoudre dans une tasse d’eau chaude, dans du lait d’amande ou à infuser à froid! Et hop, cela donne une boisson stimulante, forte en théine, et avec une belle couleur verte! Le mélange est composé en fait de thé vert matcha du Japon et de lait écrémé en poudre.

Pour le moment, je n’ai goûté que la version classique dans de l’eau chaude, en en mettant une cuillère à café dans ma tasse. Cela a un goût de matcha, mais vraiment adouci par le lait… Idéal pour s’y mettre gentiment selon la box. Il est agréable, mais moi, je trouve cela trop doux à mon goût. À choisir je préfère un thé vert à la saveur plus prononcée ou un autre thé plus fort! Il faudra quand même que j’essaie de le goûter en version thé glacé ou dans du lait d’amande. La marque de ce Matcha Latte (15g) est Nishikidôri -, spécialisé dans la gastronomie japonaise.

J'ai gouté un matcha lattematcha-latte- nishikidori

Les sachets de matcha de Pukka

Après, dans la box, il y a aussi des sachets de « thé vert matcha suprême » de la marque britannique Pukka. Sympa – mais cela ne remplace pas un vrai matcha fouetté! C’est simplement un thé vert au goût de matcha. Je crois que je n’avais jamais testé cette marque, et je vois sur leur site qu’ils sont engagés dans des projets éthiques, ce qui me plaît!

supreme matcha de pukkasupreme matcha de pukka

Thé japonais grand cru: Sencha OP Fuji

Un thé vert sencha de caractère, récolté au printemps dans des plantations qui bordent le Mont Fuji (sachet de 12 g)! Ce grand cru de Collection T. a les notes végétales et iodées typiques du thé sencha, bu tout au long de mon voyage au Japon, notamment durant les repas. Je ne suis pas habituée à boire des grands crus – et je crains de ne pas être capable de l’apprécier à sa juste valeur. Mais je l’ai trouvé très fin, avec des notes qui m’ont rappelé le thé blanc, dont je raffole.

J’adore le sencha en tout cas – ce thé vert typiquement japonais qui peut surprendre au départ avec son goût iodé! Je vous conseille vraiment d’en goûter si vous en avez l’occasion… Un conseil: faites attention à ne pas l’infuser trop longtemps!

Test de box de thé blog fémininTest de box de thés japonais blog fémininThé box odoroki le thé au japon

Et le prix de cette box de thé?

Vous vous demandez sans doute quel est le prix de cette box de thé? 20 euros + les frais de port (5 €!) Aïe! C’est sûr que cela revient moins cher d’essayer de nouveaux thés directement dans sa boutique préférée… C’est ce que je me suis dit aussi! Mais les boxs de thé sont précieuses pour faire des découvertes de marques qu’on ne connait pas du tout, alors je ne regrette pas cette commande. Si on a les moyens et l’envie de se faire plaisir, la box Odoroki d’Envouthé est donc une jolie invitation à découvrir quelques thés japonais! Et bonne nouvelle: elle est encore disponible sur le site. Le bon plan du moment? Jusqu’à fin août, les frais de port sont offerts avec le code « summer »!

En plus, même s’ils sont tout petits au format dégustation, il y a des thés en vrac et pas uniquement des sachets dans cette box japonaise – contrairement à la Thé box que j’avais testée. Je préfère le vrac pour pouvoir goûter les thés plusieurs fois en fait! Mais j’ai bien aimé les deux formules.

Et vous, connaissez-vous des thés japonais? M’en recommandez-vous d’autres? Que pensez-vous des boxs de thé?

3 comments on “Odoroki, une box de thés japonais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *