La Belle BLanche - auberge B&B

Vous savez que je reviens d’un magnifique road-trip à travers le Québec? En chemin, j’ai eu un coup de cœur pour une auberge: je voulais vous la montrer. « La Belle Blanche » est installée dans une grande maison familiale de Kamouraska. C’est une jolie adresse pour passer la nuit, avant de découvrir cette adorable localité du Bas-Saint-Laurent, qui est reconnue comme l’un des plus beaux villages du Québec. La bâtisse du bed’n’breakfast a du cachet: c’est une construction typique en bois, peinte en blanc. Son plus: elle a été décorée avec beaucoup de goût par Marie et son compagnon, un artisan ébéniste. C’est lui qui a créé certains des meubles qui habillent l’auberge.

Le matin, attendez-vous à un petit régal dans le solarium de la maison car il s’agit d’un bed’n’breakfast. Durant notre séjour, nous avons eu droit à des confitures maison,du pain de la boulangerie du coin, une tranche de quiche salée aux tomates séchées et à des petits fruits du jardin. Le tout dégusté dans un décor ensoleillé, en discutant avec la maîtresse des lieux.

Kamouraska - Auberge La Belle Blanche (1)Le détail déco qui tue: je craque pour ces carreaux peints sur le plancher du solarium! Quelle bonne idée.Kamouraska - Auberge La Belle Blanche (1)Kamouraska - Auberge La Belle Blanche (1)Kamouraska - Auberge La Belle Blanche (1)labelleblanche-petit-dejeunerKamouraska - Auberge La Belle Blanche (1)Kamouraska - Auberge La Belle Blanche (1)

Voici notre chambre sous les toits, au décor un brin romantique! Assez spacieuse, elle comprenait aussi une salle de bain privée, derrière une petite porte en bois. En me promenant dans l’auberge la Belle Blanche, j’avais encore l’impression de visiter une maison de poupée… C’est une impression que j’ai souvent dans les auberges du Québec, parce que l’architecture est différente de ce que je connais: dans les B&B, lors de notre road-trip, on a souvent dormi dans des pièces boisées pleines de charme.

Revenons à notre Belle Blanche: certains chambres du gîte ont aussi un décor plus sobre – mais elles sont toutes aménagées avec goût! Après l’accueil sympathique de Marie, qui nous a conseillé des restaus pour le soir, on a très bien dormi dans ce village calme… Le lendemain, pendant qu’elle nous servait le petit-déjeuner, elle nous a expliqué que la maison familiale se transformait en gîte uniquement durant la belle saison. L’hiver, il y a assez de place pour accueillir toute la famille pour les Fêtes! Ci-dessous, vous verrez aussi Alice, le gros chat de la maison, qui somnole dans le salon mis à la disposition des visiteurs. Plutôt que de rester à l’intérieur, les hôtes peuvent aussi paresser sur le coin détente dans la cour, en dévorant des yeux les tomates-cerises qui poussent sur des plants généreux. Moi, ma pièce préférée reste le magnifique solarium! C’est le mot utilisé au Québec pour désigner une véranda ou un jardin d’hiver.

Kamouraska - Auberge La Belle Blanche (1)Les tomates de la-Belle-Blanche-(9)

Je vous laisse en espérant que la visite de cette auberge vous a plu, et vous donne une idée de ce à quoi ressemblent les belles maisons de la campagne québécoise… Au prochain épisode, je vous montrerai mes photos  du village de Kamouraska!

Où dormir à Kamouraska

L’adresse, dans le cas (sait-on jamais!) où vous vous rendez dans la région du Bas Saint-Laurent.

La Belle Blanche
Chez Marie Drapeau et Denis Bossé
65-A, avenue Morel, Kamouraska
Québec, G0L 1M0
Tél. 418 492 9437
Réservation possible sur internet
http://www.labelleblanche.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *