Récolter ses graines - Jardinage - Astuce

Je me suis mise à récolter mes propres graines sur mon potager de balcon! Je vous explique comment vous y prendre: c’est facile et cela permet de faire des économies!

Cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mon potager de balcon, en tant que jardinier urbain amateur ! ;) Cet été, les tomates cerises plantées dans des pots ont vraiment bien donné, et j’ai eu droit à un festival de roquette dans mon grand bac vert, et de radis dans ce bac improvisé dans un sac.

J’ai aussi fait pousser quelques fleurs, dont une belle ipomée grimpant sur la balustrade du balcon! Mais aussi mes habituelles pensées et tulipes. Je vous montrais quelques succès sur Insta.

Jardinage de balcon: ce que j'ai fait pousser cette année!

Mais la grande nouveauté c’est que cette année, j’ai commencé à récolter mes graines. C’est facile à faire, et cela permet de ne pas devoir en racheter l’année d’après.

Comme j’ai planté des graines bio, de petits producteurs et reproductibles (qui viennent de cette box), c’est juste du bon sens! Il faut savoir toutefois que les graines de type F1, ces hybrides que l’on trouve dans les supermarchés et les grandes jardineries, ne sont en revanche pas reproductibles (plus d’infos ici). Donc avant de récolter, il faut investir dans les bonnes graines!

Alors, comment on fait pour récolter ses graines de fleurs, de tomates ou de roquette? En fait, la réponse semble évidente, mais il y a tout de même des astuces à connaître pour chaque plante…

Récolter les graines de fleurs

J’ai récolté les graines de mes pensées, ipomées et tulipes botaniques. C’est le plus facile: les fleurs, après avoir séché, font un fruit si elles ont été fécondées. Mieux vaut enlever les fleurs séchées des pensées et des ipomées au fur et à mesure pour que la plante continue de fleurir et ne s’épuise pas – mais si vous en laissez quelques uns, vous obtiendrez des graines! Il faut récolter les fruits quand ils sont secs, mais avant qu’ils ne s’ouvrent et sèment leurs graines aux quatre vents.

Un fruit de tulipe

Mon fruit de tulipe était impressionnant! Dedans, il y avait toutes ces graines orangées que vous voyez dans la boîte. Comme ce sont des bulbes, elle se reproduit aussi sous-terre. Je ne sais pas trop si je vais essayer de les planter, il semblerait que ce soit assez difficile!

Les graines de tomates: une étape avant de les sécher

Ce n’est pas compliqué, mais il y a une étape supplémentaire avec les tomates. On choisit des beaux fruits bien mûrs, on les ouvre en deux et on récupère les graines… et le jus! Il va falloir les laisser tremper dedans, avec un peu d’eau en plus, pour que la couche protectrice des graines soit enlevée et qu’elles puissent germer directement quand on les plantera au printemps. On les fait ensuite sécher quelques jours sur du sopalin, et voilà!

Les miennes dorment au chaud frais dans un sachet, je vous dirai au printemps prochain si j’ai bien maîtrisé cette étape!

Les graines de roquette… dans des haricots

Mes graines de roquette à récolter dans mon potager urbain

J’ai laissé plusieurs de mes plants de roquettes monter en graines, et ils ont fait des petites fleurs blanches… et des haricots! Hein, saviez-vous que la roquette produit des haricots?! C’était une surprise pour moi! C’est ce que j’aime avec le jardinage, on découvre chaque année de nouveaux secrets de la nature… Les haricots sont donc verts au départ. Tout est une question de timing: il suffit d’attendre qu’ils sèchent, mais pas complètement sinon ils se détachent et larguent leurs graines (et nous on veut les récupérer!). Je les ai récoltés dans un bol lorsqu’ils étaient prêts: ceux qui ne s’ouvraient pas encore, je les ai laissés patienter encore quelques jours.

Les graines de ciboulette

Si on la laisse faire, la ciboulette fait des petites fleurs couleur violet, qui… sentent l’oignon (c’est particulier, penchez votre nez dessus!) Normalement, je les enlève pour que mon plant se concentre plutôt sur ses délicieuses feuilles. Mais j’en ai laissées quelques unes parce que c’est joli et… pour avoir des graines. Une fois les fleurs sèches, elles laissent s’échapper ces petites graines noires, que l’on peut récolter! On peut aussi reproduire une ciboulette par division, mais je n’ai jamais essayé. J’ai la mienne depuis longtemps et elle me suite depuis mes années à Montpellier!

Mes graines récoltées dans mon potager urbain

LES GRAINES DE MA CIBOULETTE

Où garder les graines?

Ensuite, il faut bien conserver toutes ces graines, au sec et à l’abri de la lumière!

J’ai rangé une partie de mes graines dans une boîte transparente à compartiments (trouvée chez Casa), en plaçant un post-it avec le nom de la plante pour m’en souvenir. J’ai aussi utilisé ces jolis sachets pour jardinier de chez Sostrene Grene! Ils sont parfaits pour distribuer des graines autour de soi.

Récolter des graines sur son balcon! Sticky notes, sachets à graine et équerre de chez Sostrene Grene

Et vous, récoltez-vous vos graines? Si vous voulez vous y mettre, on trouve facilement des explications pour chaque plante en ligne, je vous conseille simplement de googliser vos requêtes et de suivre les instructions de sites comme Gerbeaud ou Rustica.

Pour trouver des graines reproductibles, parce qu’il faut commencer par là, je me tourne volontiers vers la Box à Planter, et ses chouettes coffrets à commander en ligne !

Je me réjouis de tenter cette nouvelle expérience de planter mes propres graines au printemps en tout cas.

Bon et il faut quand même que je vous raconte que pendant que je vous écris ce billet, je suis dans mon salon à Nancy face à la baie vitrée du balcon, et il y a un bruyant ballet de pigeons, moineaux et mésanges, comme tous les matins! J’adore cette compagnie!

Avez-vous d’autres adresses pour trouver des graines bio de petits producteurs, et couper l’herbe sous le pied de Monsanto & co? Je prends volontiers vos adresses ;)

À ÉPINGLER

Récolter des graines sur son balcon! Astuces pour se lancer lorsqu'on est jardinier amateur.  Jardinage. Comment récolter ses graines bio et reproductibles

5 comments on “Astuce de jardinage: récolter ses graines”

  1. Même surprise que toi concernant la roquette !
    Perso, j’ai récolté beaucoup de graines de fleurs cette année… je les partage avec mes parents et aussi avec le jardin partagé !
    Belle journée :)

    • Coucou!
      Oh, toi aussi tu jardines! Sympa cette distribution de graines :)
      Haha, j’étais vraiment étonnée avec mes haricots de roquette.
      Bonne soirée à toi!

  2. je n’ai pas de jardin juste un petit bout de fenêtre alors j’achète déjà des plans qui sont prêts…. oui un jour j aurais un jardin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *