À Animest, on croise des Jedis, des tortues ninja, des pandas et des créatures fantastiques qui traînent devant des stands de japoniaiseries… C’est un événement à noter dans votre agenda si vous avez envie de voir des cosplayers à Nancy!

La convention japonaise Animest est l’occasion d’admirer les costumes incroyables des participants, de s’offrir une peluche totalement kawaii ou une perruque bleu fluo! Et de retomber en enfance bien sûr.. Mangas, jeux vidéo, Disney, Harry Potter et d’autres univers inspirent les cosplayers, qui déambulent dans les salles, et prennent la pose le temps de quelques photos!

Invitée à découvrir l’événement, qui a eu lieu à Nancy en Lorraine fin novembre 2016 au centre des Congrès, j’en ai pris plein les yeux. Je ne me rends pas souvent à ce genre de convention, et j’y suis allée par curiosité sur les conseils de ma copine Sarah. C’est elle aussi qui m’avait conseillé les Imaginales, alors je n’ai pas hésité…

Je précise que j’y étais comme spectatrice, et sans costume. J’avais quand même mis une robe japonaise à petits cœurs pour l’occasion, comme vous l’avez peut-être aperçu sur Instagram ;) Un effort bien minimaliste.

Regardez ces costumes fantastiques!

Il y a du niveau à Animest…

Animest 2016 MaléfiqueAnimest 2016 chats flippantsAnimest 2016 Tortue Ninja et steampunk

Une tortue ninja incroyable – Et un couple trop bien sapé, avec un steampunk et une lolita gothique, Lola Yuri! [Photos de cet article © Birds & Bicycles]

Qu’est-ce qui se passe à Animest?

Il y a plein de stands dans une grande salle… Des gamers testent des jeux vidéos, des créateurs présentent leurs marchandises japonisantes, des vendeurs des accessoires de déguisements, des peluches… Avec ça, il y avait un maid café (mais je n’y suis pas allée, trop de monde!) et diverses animations.

Cela a aussi été l’occasion pour moi d’entendre parler du projet de websérie Zone 42, qui est né à Nancy! Le trailer a l’air top, j’ai hâte de voir le premier épisode quand il sera dispo…

Un des moments très attendus sinon est le concours de cosplay! C’est la deuxième fois seulement que j’assiste à ce type de « spectacle » et je dois avouer qu’autant J’ADORE voir les costumes que les participants ont pris soin de se confectionner, autant les sketchs d’humour autour de l’univers des mangas ne m’ont pas enthousiasmée. Le niveau était vraiment inégal. Voir leurs costumes et quelques pas de leur part me suffirait amplement!

Personnellement j’ai préféré les prestations où une scène du dessin animé ou de l’anime était reproduite, comme pour le superbe duo de Mary Poppins où ils refaisaient la danse de Superfragilistic… Il ne manquait que les pingouins!

J’avoue que je suis assez difficile quand il s’agit d’arts de la scène, et qu’il faut bien avoir en tête que ce sont des amateurs qui le font avec le cœur. Mais les longueurs des sketchs m’ont poussé à déserter le show avant la fin pour retourner flâner dans la salle… Et je dois dire aussi que même si les bénévoles ont l’air de s’être donné beaucoup de peine pour « leur » spectacle, en ouverture, j’ai trouvé leur chorégraphie trooop longue.

Ce que j’ai vraiment préféré, c’est simplement me balader dans la foule et admirer les efforts d’imagination des gens costumés! Tellement de tenues étaient bluffantes. Mes favoris: la tortue ninja, le Cardinal de Richelieu des Trois Mousquetaires de mon enfance (le loup du dessin animé avec les chiens! mais ma photo est sortie floue déception!!), une sorte de Jésus reptilien (ci-dessous), les steampunks et un tas de guerrières!

Je manque malheureusement souvent des références pour reconnaître les clins d’oeil, heureusement je m’y baladais avec un pote calé en mangas et mon mec qui s’y connait mieux que moi en geekeries de tous poils ;)

Animest 2016 Reptilien

En tout cas, si vous aimez le cosplay et avez l’occasion de retomber en enfance, je vous conseille de vous rendre à Animest l’an prochain! Comme je l’ai déjà dit, les participants jouent vraiment le jeu et présentent des costumes incroyables… Prochaine édition en 2017 à Nancy!

Et là en se baladant au milieu, on regrette un peu de ne pas avoir de costume soi-même, alors commencez à préparer le vôtre ;)

2 comments on “Animest, du cosplay à Nancy”

  1. Je suis allée à Anim’Est il y a un petit moment déjà (en 2012 ou 2013 je ne sais plus), c’était encore dans l’ancien bâtiment ! Ca a l’air d’avoir bien changé depuis, et on y croise en effet de superbes cosplay :O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *