Un billet en images pour partager avec vous les flash-backs qui peuplent mes rêveries diurnes depuis mon retour du Japon… Ce sont 8 merveilles à ne pas manquer si vous prévoyez un voyage dans ce beau pays!

Le Pavillon d’Or de Kyoto

Pavillon-d'Or

Le temple aux mille portes

Inari-temple1

Fushimi inari: Pour visiter ce sanctuaire dédié à la divinité Inari, il faut passer sous des centaines de tori vermillon qui forment un passage à travers bois, conduisant en haut de la colline… Magique!

Le bouddha de Kamakura
Bouddha-de-Kamakura

Les biches de Nara

Nara

Se promener parmi les daims de Nara est un enchantement… en tout cas quand on adore les biches (je plaide coupable!).

Réclamant des deer cookies aux visiteurs ou somnolant à l’ombre des arbres, ces animaux sacrés se la coulent douce. Et lorsqu’il a voulu traverser la route, le daim ci-dessus a attendu le feu vert, et regardé prudemment à gauche et à droite avant de s’engager. Pas folle la biche!

Les momiji et leurs feuilles d’automne

Momiji au Japon

Les momiji sont des érables à petites feuilles, qui provoquent une frénésie nationale l’automne venu! Les visiteurs se déplacent en nombre pour observer leur changement de couleurs et les mitrailler. En somme, c’est similaire à la folie que suscitent les cerisiers en fleurs.

Les Japonais sont adeptes de petits bonheurs… Cette faculté à s’émerveiller pour des choses qui nous semblent ici banales m’a donné envie d’ouvrir les yeux autrement :)

L’harmonie des jardins japonais

Jardin-Kyoto-Tenryu-Ji

Les jardins méritent d’être mentionnés parmi les merveilles du Japon. J’en garde des souvenirs magnifiques! Ici celui du Tenryu-ji à Kyoto (je vous en parle ici!). Leurs étangs hébergent souvent d’imposantes carpes (« koi » en japonais)…
Carpe-koi

Les enfants en kimono

Enfant-kimono-Asakusa

Autour des temples, on croise de jeunes enfants habillés en kimono, accompagnés de leurs parents qui les prennent en photo. Eux aussi portent généralement l’habit traditionnel, aux tissus magnifiques! Un enchantement pour les yeux – et les petits sont à croquer.

Les temples japonais

… et les rituels shinto et bouddhistes. Ces gestes empreints de mystère que les visiteurs japonais accomplissent dans les sanctuaires sont déroutants, avant qu’on prenne le temps de décrypter leur signification. Ci-dessous, des ema en bois, des tablettes votives sur lesquelles les shintoïstes inscrivent des vœux.

Temple-kamakura-3
Temple-kamakura-4

Temple-Kamakura

Nara-Ema-Tablette-votive2
Nara-Ema-Tablette-votive

J’espère que ces photos de 8 merveilles du Japon vous ont plu. J’aurais pu en citer encore bien d’autres… Au fil des prochaines semaines, je vous parlerai plus en détail de mon voyage au Japon, promis! En tout cas si vous avez l’occasion de visiter ce pays, foncez. :)

17 comments on “Un moment d’enchantement, avec 8 merveilles du Japon”

    • Merci Cindy! J’espère que tu pourras faire de ce projet une réalité toi aussi. Je ne pensais pas pouvoir le réaliser si vite de mon côté!!! Le Japon n’est pas trop cher ces temps: par exemple mon billet d’avion ne m’a coûté que 600 euros l’aller-retour, et les prix de l’hébergement sont comparables à la France. Pour les repas, tu peux manger pour 5 euros facilement, si tu ne crains pas l’overdose de plats de udon :)

    • Haha! Sacrée gueule hein la carpe koi! Le temple aux mille portes a été un de mes coups de coeur :) tellement magique…

  1. Merci de nous emmener en voyage avec toi avec tes belles photos ! Si je n’avais pas dejà une envie folle d’aller au Japon, ton article aurait réussi à me convaincre d’y aller ;)
    « Les Japonais sont adeptes de petits bonheurs… Cette faculté à s’émerveiller pour des choses qui nous semblent ici banales m’a donné envie d’ouvrir les yeux autrement :) » J’aime beaucoup ce petit passage… ça change la vie, d’avoir la capacité d’encore s’émerveiller pour des petites choses.. C’est quelque chose que je m’efforce de faire quand je sens que la vie deviens un peu morose!

    • Tu as bien raison Marion! J’essaie aussi d’ouvrir les yeux sur ces petits riens… Un séjour au Japon change forcément la façon de voir les choses
      :) Je te souhaite de partir à sa découverte très vite!!!

    • Arrête, je vois passer tes photos de début de floraison de sakura sur instagram et ça me démange de voir ça !!! :)

  2. magnifiques photos qui font voyager et surtout rêver ! J’ai créé un bassin Japonais dans mon jardin il y a quelques années et je ne cesse de l’améliorer pour faire en sorte de se sentir comme au Japon, mais j’ai encore du boulot… merci pour ce bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *