Deux jolis livres sur la nature

Vous le savez bien, je suis une citadine amoureuse de la nature… Alors le week-end, j’adore m’évader et tenter d’apercevoir des oiseaux et des écureuils, en randonnée ou le temps d’une petite balade au parc ou au jardin botanique. Je suis toujours curieuse d’en apprendre davantage sur la faune et la flore qui nous entourent – mais pas de façon rébarbative, attention. Deux nouveaux livres sur la nature, ludiques et vraiment chouettes, ont fait leur entrée dans ma bibliothèque. Je voulais vous en parler!

La nature au fil des saisons de Marc Giraud - mon avis sur ce livre

La nature au fil des saisons de Marc Giraud

Une invitation à observer les animaux et les plantes autour de nous!

Paru aux Editions AllaryMerci à eux pour l’envoi de ce livre! Ils ont bien deviné qu’il me plairait ^^

Ce joli livre sur la nature est organisé comme un calendrier. Chaque chapitre est lié à un mois de l’année, et mêle des anecdotes sur le comportement de différentes espèces animales, des astuces pour les observer ainsi que des infos sur le monde végétal. Il y a même quelques recettes pour ceux qui veulent faire de la cueillette!

En feuilletant « La nature au fil des saisons », on apprend une foule de choses étonnantes grâce aux textes de Marc Giraud, naturaliste, illustrés par deux dessinateurs animaliers.

Toute petite, j’étais vraiment fan des animaux et je passais beaucoup de temps mes jumelles autour du cou à scruter les canards dans les roseaux, ou plongée dans des livres sur la faune. Il y a donc des choses que je savais déjà bien sûr – mais j’ai quand même appris plein de nouvelles choses grâce à ce bouquin!

La mise en page permet de picorer les infos au gré de ses intérêts. Les textes sont courts et bien vulgarisés, et mettent en avant des faits insolites sur les petites bêtes qui nous entourent. Les dessins sont vraiment chouettes et les accompagnent agréablement.

Une bonne idée de livre à découvrir pour les curieux de la nature de tous âges! L’ouvrage est conseillé dès sept ans. Je pense que j’aurais adoré l’avoir quand j’étais gamine – même si certaines infos un peu pointues nécessitent sans doute les explications supplémentaires d’un adulte.

À retrouver aux éditions Allary, pour 20 €. Dispo aussi chez Nature & Découvertes et sur Amazone.

Voilà à quoi ressemble le livre La nature au fil des saisons lorsqu’on tourne ses pages…

La Nature au fil des saisons de Marc Giraud - mon avis sur ce livre
Oh! Les perruches vertes que l’on voit dans les parcs de Nancy!
Les différentes espèces de serpents Les rapaces: comment les reconnaître dans le livre
La nature au fil des saisons: Les petits textes du guide démontent des idées reçues mais donnent aussi des clefs pour arrêter de confondre certaines espèces qui se ressemblent!

♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦∴♦

Le deuxième livre qui a rejoint ma bibliothèque…

Un livre pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux (avec un CD!)

Un guide pour reconnaître les chants d’oiseaux

Cela fait des mois que je lorgne sur ce guide accompagnée d’un CD, pour s’initier aux chants des oiseaux. Un de mes frère est ornithologue amateur et en se promenant dans la forêt avec lui, c’est dingue, il peut te dire quel oiseau se trouve au-dessus de nos têtes rien qu’en tendant l’oreille! Sans devenir une experte comme lui, je me suis dit qu’être capable de reconnaître les chants des oiseaux les plus emblématiques de nos forêts et jardins serait une belle ambition!

J’ai donc craqué pour ce petit guide accompagné d’un CD, « Reconnaître les chants d’oiseaux » (Editions Ulmer), réalisé par deux ornithologues finlandais et anglais. Dessus sont enregistrés les chants ou cris de 96 oiseaux communs en France. Il suffit de l’écouter en tournant les pages pour mettre un bec sur chaque bande-son ^^

Il y a des chants qui me semblaient familiers, mais que je ne savais pas à qui attribuer! D’autres que je découvre entièrement. Je pense réviser tout cela pendant nos trajets en voiture. Mon mec est encore plus motivé que moi d’ailleurs. Tant mieux car je n’ai pas tellement de mémoire auditive! Mais je vais essayer de m’améliorer…

J’ai déniché ce chouette livre audio dans la boutique du jardin botanique de Nancy (un lieu où j’adore me balader au milieu des fleurs…). Mais on le trouve aussi en ligne.

Reconnaître le chant des oiseaux, de Hannu Jannes et Owen Roberts, 13 €. Aux éditions Ulmer

Un livre pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux (avec un CD!)Un livre pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux (avec un CD!)

Et vous, est-ce que vous aimez aussi ce type de livres sur la nature? Un des deux vous fait-il envie? Et sinon quelles sont vos dernières trouvailles en librairie? ^^

À voir aussi sur le blog ♥ Ma mésange de balcon! Je vous raconte comment elle a niché chez moi, en pleine ville… & Oiseaux québécois (et marmotte bonus): observation de ces volatiles colorés à Montréal!

4 comments on “Deux chouettes livres sur la nature et les oiseaux”

  1. J’adore ce type de livres!! Ceux là ont l’air top!! A la maison, mon mari adore, on en a beaucoup pour reconnaitre toutes les bêtes qu’on voit chez nous, des oiseaux aux araignées…!!

  2. Hello. Ton blog est sympathique ! Je ne suis pas une grande fan de lecture, mais ces deux livres me semblent bien. Déjà, ce qui me plaît, c’est le sujet principal, qui est la nature. En plus, ils ne ressemblent pas à des livres que l’on a tendance à mettre de côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *