Les bateaux du lac Ashi à Hakone: dignes de Disneyland ;) Birds & Bicycles blog voyage et lifestyle

HAKONE JOUR 1 : EN BATEAU SUR LE LAC ASHI !

Voyage au Japon: retour sur deux jours à Hakone & bonnes adresses

Si tu suis le blog depuis un moment, tu sais bien sûr que j’adore le Japon! J’ai eu la chance d’y passer un mois il y a quelques années avec des amis, et je te raconte des étapes de ce voyage merveilleux de temps en temps par ici. Le dernier billet du blog sur mon voyage au Japon remonte un peu (j’ai honte j’avoue), mais je prends enfin le temps de me replonger dans mes 3000 photos pour te parler d’une chouette étape de deux jours dans les montagnes…

Hakone, étape de mon voyage au Japon - Blog Birds & Bicycles
Pintereste-moi !

Car aujourd’hui je t’emmène à Hakone, station thermale célèbre au Japon. Cette petite ville de montagne se trouve au bord d’un lac, dans la préfecture de Kanagawa, à 2 heures de Tokyo. Depuis les rives du lac Ashi, on a en prime une vue sur le magnifique Mont Fuji!

J’ai passé deux jours à Hakone et je vais te raconter et montrer ça en deux billets de blog avec plein de photos. Pour le premier on restera autour du lac Ashi, et dans le second, on prendra un téléphérique pour se retrouver à Owakudani, dans la montagne, là où le vocan d’Hakone laisse s’échapper des fumerolles de soufre…

En bateau sur le lac Ashi !

Pour nous rendre à Hakone-Machi, nous avons embarqué dans un bateau depuis Togendai – le lieu à l’autre bout du lac, d’où partent les téléphérique pour grimper dans les montagnes et qui se trouvait du côté de notre hôtel. Togendai & Hakone-machi sont les noms de deux « quartiers » de Hakone – car la localité est dispersée autour du lac!

Prêts à embarquer? Le premier truc qui m’a marquée, c’est… le look des bateaux. Surprise! Notre embarcation s’avère être en fait… un bateau pirate, digne de Disneyland. Ils sont fous ces Japonais ^^ Mais le concept a du succès: des écoliers en uniforme, en excursion, courent sur le pont et posent au bras de pirates en plastique, ravis!

Hakone, étape de mon voyage au Japon - Blog Birds & Bicycles

Pendant la traversée, nous voguons sur ce lac de montagne au bleu profond, entouré de monts et du volcan Hakone… Que c’est beau! Le lac Ashi a en fait été formé dans un cratère volcanique, suite à l’éruption du Hakone il y a 3000 ans. Aujourd’hui, l’activité se limite normalement à des émanations de soufre, même si en 2015 une petite éruption est survenue.

Le paysage ressemble à ça…

Le Lac Ashi à Hakone - Voyage au Japon sur le blog lifestyle Birds & BicyclesLe Lac Ashi à Hakone - Voyage au Japon sur le blog lifestyle Birds & BicyclesVoyage à Hakone au Japon Rives du lac AshiEn bateau sur le lac à Hakone - Blog voyage!

Les forêts autour d'Hakone au mois de novembre - Voyage au Japon, Préfecture de Kanagawa

Une fois débarqués à Hakone, on dit au revoir à notre bateau pirate, sans savoir que les conditions météo vont se dégrader et nous obliger à rentrer en bus, la navigation étant arrêtée sur le lac à cause du vent trop violent!

Sanctuaire shinto d’Hakone: une torii les pieds dans l’eau

En passant en bateau, on admire une étrange torii semblant flotter sur l’eau, devant la rive. Ces portails rouges indiquent habituellement l’entrée d’un sanctuaire shinto. Durant notre balade à Hakone, nous nous en approchons pour admirer de plus près ce portail les pieds dans l’eau. De là, une série d’escaliers mènent vers le sanctuaire shinto de Hakone-jinja

La torii d'hakone les pieds dans l'eau!Hakone-jinja, le sanctuaire shinto d'HakoneHakone-jinja, le sanctuaire shinto d'Hakone

Comme je le racontais sur le blog je suis fascinée par les temples shinto, leur sérénité et leurs rituels… Pour en savoir plus je te renvoie à ce billet: La magie des temples japonais!

À Hakone, on se promène aussi dans les forêts de cèdres et… on peut marcher sur un tronçon du tokaido, la fameuse route du vieux Japon qui reliait Edo (Tokyo) à Kyoto! Une route célèbre notamment par les estampes de Hiroshige.

La vue sur le Mont Fuji depuis Hakone

Le point fort du lieu c’est la vue que l’on a sur le Mont Fuji depuis les rives d’Hakone-machi… Il semble si proche! En novembre lors de notre voyage, la montagne adorée des Japonais était toute enneigée.

Mont fuji vu depuis HakoneLe Mont Fuji vu depuis Hakone-machi

Nous flânons ensuite à Hakone-machi, parmi les boutiques de souvenirs. L’une d’elles (Hakone Maruyama Inc) permet de ramener des boîtes à secrets japonaises (Himitsu Bako). Il faut connaître la bonne combinaison de mouvements pour parvenir à ouvrir ces petits boîtes recouvertes de marqueterie! Mon amoureux en a ramenée une d’ailleurs, et a dû apprendre les bons gestes… Je suis bien incapable de lui arracher son secret ^^

Bonne adresse à Hakone

Pause repas: un kare raisu face au Mont Fuji
On s’arrête aussi pour déguster un porc pané au curry japonais dans un petit restaurant avec vue sur le lac et le Fuji-san: 廣志屋  (Hiroshiya -> coordonnées sur Google Maps). Vous pouvez même vous installer sur des tables basses traditionnelles! En japonais, le plat au curry se nomme Kare raisu ^^  – oui encore un anglicisme adopté par les Nippons. Il ne ressemble pas tellement à ce qu’on connaît sous le nom de riz au curry chez nous! La sauce est foncée, et enrobe la viande et des légumes. Elle est un peu épicée, mais plus douce que le curry indien. Si vous avez envie d’en goûter, on en trouve aussi sous vide en France dans certaines épiceries asiatiques!

Les onsen, les sources d’eau chaude

Et le soir, après avoir profité de passer la journée en plein air par ce mois de novembre un peu venteux, la récompense c’est de faire un saut dans les onsen de l’hôtel… Histoire de se relaxer! Une fois la nuit tombée, les bassins extérieurs ont une ambiance magique.

Crédit photo: Le Palace Hotel d’Hakone

Ces bains sont en fait alimentés par les sources chaudes et soufrées qui font l’attrait de la région. Merci le volcan Hakone! Êtes-vous déjà allés dans un onsen? Le rituel veut que l’on se lave longuement sur un tabouret, devant un miroir, avant de plonger dans l’eau soufrée à 40 degrés -mmmh que c’est chaud! Ah et un détail: pas question ici de porter un maillot de bain: la nudité est de rigueur. Dans notre hôtel, hommes et femmes étaient séparés, et disposaient chacun de deux bassins, l’un intérieur et l’autre extérieur. Avec ma copine Pauline, on a été étonnées de voir combien certaines japonaises curieuses d’engager la conversation étaient à l’aise de nous aborder et de converser à poil dans les vestiaires, le plus simplement du monde, pendant qu’on tenait nos serviettes autour de nous – haha ^^

Voilà pour la première étape, et vous pouvez lire la suite par ici, pour le programme du deuxième jour à Hakone! Cette fois, on part dans les montagnes, voir un paysage étonnant où les volutes de soufre sortent de terre…

→ Pour ne pas rater les prochains billets sur le Japon, vous pouvez rejoindre l’infolettre du blog & la page Facebook ! :)

Adresses & bons plans: deux jours à Hakone

Où dormir à Hakone?

Notre hôtel: Nous avons passé la nuit au Palace Hotel d’Hakone, un grand hôtel au style occidental, spacieux et confortable, et surtout équipés en onsen! De l’hôtel, il était facile de rejoindre les transports publics.

Pour se déplacer: le Hakone free pass

Pensez au Hakone Free Pass pour emprunter bus, bateaux, téléphériques à votre guise

Si vous avez aimé ce billet, suivez-moi aussi à Kamakura pour voir le bouddha géant ou sur la montagne des singes de Kyoto, Iwatayama!

5 comments on “Japon: Hakone et ses sources d’eau chaude”

  1. Coucou,

    C’est vrai que le Japon est un pays fabuleux, il y a tellement de belles choses à voir !
    Après, c’est comme partout, il y a du bons et du moins bons, mais j’aime assez leur culture !
    Je trouve cet endroit absolument magnifique, je ne pensais pas qu’il y avait autant de verdure !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Je rêve de visiter un jour le Japon mais je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut prendre son temps et donc il faut que je fasse des économies pour pouvoir me l’offrir un jour ;) Superbe visite, j’ai hâte de découvrir la suite !

  3. Hakone restera un de mes plus beaux souvenirs du Japon ! Le lac Ashi avec la vue sur le Mont Fuji c’est juste sublime ! Je n’ai pas pris les bateaux de pirate, je t’avoue que leur look m’a pas mal étonné, ils ont vraiment peur de rien ces japonais ! Est ce que l’intérieur était aussi dans le thème ?

    • Ah oui, c’est très beau Hakone…
      Mais oui, j’étais complètement incrédule et morte de rire sur mon bateau pirates! Sur le pont, il y avait des pirates en plastiques pour que les enfants (mais pas que…) se prennent en photo avec %D Et quelques tonneaux pour donner l’ambiance.
      Tu vois, tu as tout raté :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *